Députant une quinzaine de jour avant le début de la Fête du Printemps -dont la date est définie selon le calendrier lunaire-, elle dure une quarantaine de jours.
Cette période est déconseillée aux touristes étrangers car la plupart des
transports et en particulier les trains, les autobus et les avions sont bondés et les tickets réservés très longtemps à l'avance. Il est donc particulièrement difficile de trouver des places durant le Chunyun.
Tous les travailleurs Chinois ont le droit à une semaine de congé durant le Nouvel an chinois. Cette « semaine d'or » est donc l'occasion pour de nombreux d'entre eux de voyager. Pour des dizaines de millions de travailleurs migrants, c'est la seule occasion dans l'année de retrouver leur famille et de leur offrir l'argent accumulé durant l'année.
Les étudiants universitaires bénéficient quant à eux d'un à deux mois de vacances. Des millions d'entre eux en profitent donc également pour rentrer dans leur ville ou village natal, parfois situé loin de leur université.
La culture traditionnelle chinoise est également responsable de cette migration géante. En effet, la tradition veut que pour célébrer cette fête qu'est le Nouvel an chinois, tous les membres proches et éloignés d'une famille (du côté de la mère et/ou du père) se rassemblent en un même lieu.
En 2014, on estime que près de 3,62 milliards de voyages tous moyens de transport confondus auront été effectués durant le Chunyun, d'après l'agence Xinhua.
Source : Chine Informations https://chine.in/guide/chunyun-plus-grande-migration-humaine-monde_4319.html